prev

SOMMAIRE

prev

Sur cette édition

Cette édition est une simple expérimentation destinée à mieux faire connaître Amiel.
Le site “www.amiel.org” qui se donnait pour objectif de faire une édition-web du “Journal d'Amiel” est apparemment abandonné : il n'a pas été mis à jour depuis 2008.
Les éditions “l'Âge d'Homme” auxquelles je m'étais adressé il y a quelques années déjà pour solliciter leur autorisation de publier en ligne quelques pages n'ont jamais donné suite...

Je me propose donc de mettre ici en ligne jour après jour, et pendant un mois, les pages du Journal d'Amiel de l'année 1866, correspondant à la date du jour... et donc avec un décalage de cent-cinquante ans !

RESTRICTIONS

Cette publication est fondée sur l'édition-papier du Tome VI du “Journal d'Amiel” des éditions “l'Âge d'Homme”, de 1986 (1352 pages...)
Mais elle n'a nullement pour objectif l'exhaustivité...
Elle se veut au contraire l'occasion de fournir un accès facile à une œuvre peu connue.

J'ai donc délibérément procédé à des coupures, par exemple pour les lignes ou paragraphes ne contenant que des noms de personnes de l'entourage d'Amiel, sans intérêt aujourd'hui pour le lecteur. Par honnêteté éditoriale, j'indique ces coupures ainsi : “[...]”
De même je n'ai reproduit les notes de l'édition-papier que lorsqu'elles m'on semblé présenter un réel intérêt littéraire, pour le lecteur non-spécialiste.

GdP